Historique

2015

Le résultat mitigé des actions des organisations sociales dans les pays de tiers monde, a amené l’OIT en 2015, à opter pour l’élargissement de la couverture sociale et du travail décent pour les travailleurs du secteur informel. La recommandation 204 donne des directives et orientations nécessaires pour permettre aux différents pays de mieux entreprendre le processus de transition de l’économie informelle vers l’économie formelle. Cela vise à améliorer les conditions de travail et faciliter la productivité, éléments essentiels pour augmenter la capacité contributive de la population, notamment aux prestations sociales.

2017

C’est depuis 2017 que le projet de création du Réseau National Multi-Acteurs de Droit à la Protection Sociale de la République Démocratique du Congo a été lancé et avait des objectifs suivants à atteindre durant les cinq premières années (2017-2021) ;

2018

C'est en date du 28 février 2018 que le Réseau des Associations à But non lucratif, apolitique et non confessionnel dénommé « Réseau National Multi-Acteurs de Droits à la protection sociale » RNMA/PS en sigle, était formelement créé en RDC.

  • L’identification des organisations œuvrant dans la protection sociale
  • La Constitution du Réseau
  • La reconnaissance juridique du réseau
  • La documentation du processus de création du réseau

2022

Apres son premier quinquennat, « Le Réseau National Multi-Acteurs de Droits à la protection sociale » RNMA/PS en sigle est devenu en date du 23 Juin 2022 « International Network for Social Protection Right », en sigle INSP!R/RDC.